Bilan de la troisième intervention d'APODELINE à l'école Jean Jaurès de Clichy sous Bois (93) le 16.10.99

Je rappelle que nous nous étions vus fin juin afin d'établir un cahier des charges par rapport à nos projets et aux réalités matérielles, puis le 14 août pour une première intervention et le 4 septembre. A chaque fois, les membres d'Apodéline nous stupéfièrent par leur gentillesse et leur dévouement et cette 4° visite ne dépara pas !

Il s'agit toujours de créer un réseau piloté sous linux (K6 2 300 Mhz) de machines 386, 486 sous W 3.1, W 3.11 ou W 95 et de placer un serveur d'impression / gestionnaire de scanner sur un pentium intel 75 Mhz sous W 95.

  1.  Le réseau doit être stable et permettre le stockage de pages html et de pages textes pour le journal collectif de l'école J. Jaurès 1 ainsi que son site Web et pour cette année le journal du bas Clichy sous Bois dont l'équipe rédactionnelle rassemble des élèves de C.M.2 et de 6° (le mercredi matin).
  2.  Le réseau doit permettre à tout poste de la salle d'accéder à Internet et le serveur (protégé et éventuellement muni d'un firewall) doit offrir aux administrateurs la possibilité de le / les contrôler à distance.
  3.  Il doit également être souple pour permettre de configurer rapidement de nouvelles machines.
Par rapport à notre point de départ après la seconde intervention, voici :
 
 Ce qui fut réalisable :


* Préparer 3 des 5 486 équipés pour un réseau que nous avons récupéré à l'ADEME de Paris : les mettre sous W 95 et les configurer pour notre réseau.

* Placer trois autres 486 sous W 95 afin d'accroître le réseau d'ici une semaine (liaison par BNC).

* Accroître la mémoire d'un 486 du réseau de 8 à 16 Mo de mémoire vive.

* Configurer Samba. ( communication W95 et Linux).

* Installer Sendmail (serveur de mail) et commencer à créer des profils utilisateurs par classe et des accès personnalisés par classe sous Windows pour l'Intranet. Le fait de créer un compte unix offrant :
            - un répertoire personnel sur le serveur
            - une boîte aux lettres électronique
            - une connexion samba.

* Installer le serveur de mail  INN est un serveur de NEWS et créer 2 forums dont un pour le titre du journal du bas Clichy sous Bois qui doit cette année être créé dans notre salle informatique.

* Configurer KDE et les outils graphiques.

* Installer de nouveaux logiciels WINDOWS pour que le serveur soit serveur de fichiers ou serveur d'application si l'on souhaite les installer sur les postes clients.

*  Installer Mgetty pour la connexion depuis l'extérieur. Cependant le modem Olitec demeurant en mode autonome, il est décidé de le remplacer (il n'est que prêté) par un US Robotics externe V90, éventuellement d'occasion.

* Pour le serveur, trouver où placer un jumper pour  les disques durs qui nous ont été offerts (finir la chaîne).

* Choisir la stratégie de sauvegarde: l'option ZIP est abandonnée au profit d'un graveur réinscriptible SCSI sur 3 CD réinscriptibles pour une sauvegarde incrémentale sur trois semaines ce qui en plus permettra de graver les CD-ROM que l'école compte créer cette année.

     Ce qui ne fut pas réalisable et reste à faire un jour prochain: oui, vous avez bien lu, ils ne sont pas lassés de nous et de nos PC hétéroclites.


+ Configurer Squid (le cache web).

+ Trouver moyen d'augmenter la mémoire vive du serveur sans dépenser 2000 f !

+ Installer les logiciels dos pour que le serveur soit serveur de fichiers dos également.

+ Faire en sorte que le serveur possède une image des postes clients pour tout nouveau PC (ou restauration) configurable avec une disquette.

+ Configurer le serveur pour le commander à distance.

+  Installer un DHCP car l'actuel a été désinstallé.

+ Revoir la configuration de Bind et Named.

+ Poursuivre ma formation à Linux et au réseau et initier les autres collègues.
 
 

Ce qui sera à faire par nos propres soins

+ Placer le graveur SCSI sur le serveur.

+ Trouver et acheter un modem US Robotics externe sans mode autonome mais en V90.

+ Augmenter la mémoire vive des 486 d'ADEME installés et celle su serveur sans se ruiner.

+ Installer 4 autres 486 sur le réseau et les configurer.

+ Obtenir un accès internet gratuit différent pour chaque classe volontaire de façon à ce que chaque enseignant soit responsable de ce que voient et téléchargent leurs élèves.

+ Créer d'autres profils sous Netscape sur le serveur pour les enseignants.

+ Préparer un serveur de secours.

+ Isoler et protéger le Hub.

+ Profiter des crédits qui nous ont été attribués (7000 f) pour acheter un scanner sous SCSI et un second Hub.

+ Résoudre les problèmes liés aux cartes réseau Realtek 99 et Delink qui ne fonctionnent pas.

+ Régler le problème de l'imprimante sous Windows qui est vue par les postes clients mais refuse d'imprimer leurs fichiers (on ne rit pas au fond !).

+ Initier d'autres collègues au réseau et à Linux.

 Ce qui a été déterminé : chaque classe possédera son répertoire, son adresse internet sur le serveur.
Ce qui a été fait au niveau enseignants: Eric L. et Charles V. ont poursuivi mon initiation à la gestion du réseau. J'ai gagné ma première barrette blanche d'Administrateur Réseau (chacune des 12 couleurs prévues compte 15 barrettes) et il ne me reste plus qu'à subir l'épreuve du feu dès le lundi 18 car c'est à 16 h 30 que commencera un atelier avec des élèves de C.M.1 et C.M. 2 pour la création du journal de l'école.
Eric Betencourt