Bilan de l'intervention d'APODELINE à l'école Jean Jaurès de Clichy sous Bois (93) le 14.08.99

Je rappelle que nous nous étions vus fin juin afin d'établir un cahier des charges par rapport à nos projets et aux réalités matérielles.
 
En deux mots il s'agissait de créer un réseau piloté sous linux (K6 2 300 Mhz) de machines 386, 486 sous W 3.1 ou W 95 et de placer un serveur d'impression / gestionnaire de scanner sur un pentium intel 75 Mhz sous W 95.
  1.  Le réseau devait être stable et permettre le stockage de pages html et de pages
  2.  textes pour le journal collectif de l'école J. Jaurès 1 ainsi que son site Web.
  3.  Le réseau devait permettre à tout poste de la salle d'accéder à Internet, le serveur étant protégé et éventuellement muni d'un firewall.
  4.  Il devait également être souple pour permettre de configurer rapidement de nouvelles
  5. machines.


 Ce qui fut réalisable :


 Ce qui ne fut pas réalisable :

  1.  Faire reconnaître par le serveur le disque dur SCSI qui nous avait été offert.
  2.    Installer une nouvelle barrette mémoire sur la carte mère du serveur qui se plie dangereusement, un démontage risque d'être necessaire.
  3.   Transformer le P 75 en serveur d'impression sous W 95 : contrairement au K 6 (devenu notre serveur), ce P 75 a refusé de reconnaître le scanner (branché sur port //) ou de faire fonctionner l'imprimante laser Hp Silent Writer 610 (avec ou sans le report de port //) ce malgré l'implémentation d'une seconde carte contrôleur...
 
 Ce qui reste à faire le samedi 04.09.99 :


 Ce qui reste à déterminer :

  1.  Désirons-nous que chaque élève possède son répertoire, son adresse internet sur le serveur ou que cela soit fait pour chaque classe ?
  2. Est-il possible d'offrir une alternative système d'exploitation et logiciels dès le   démarrage de chaque PC car un des objectifs à long terme est le passage au tout libre, dès lors que l'ergonomie et le champ des possibilités logicielles sera assez convaincante pour tous ?
Beaucoup d'activités possibles encore donc ! En dernier lieu, mais il semblerait que cela tienne de l'impossible, convaincre les serveuses du Mac Donald's de Clichy sous Bois de bien vouloir servir des Quick an' toast à ceux qui en font la demande gentiment ;-)
Merci à tous et particulièrement à l'équipe d'Apodéline, à Michaël (d'Energy Computer) et à Denis S.
Eric Betencourt